Delhaize lance du pain fabriqué à partir de blé issu de l’agriculture régénérative, avec une empreinte carbone réduite de 40 % : le résultat d’une collaboration de la chaîne belge avec La Lorraine Bakery Group, Paniflower et Arvesta.
« Relever les défis climatiques »
La gamme de pains traditionnels « Rustik » de Delhaize a désormais une empreinte carbone réduite de 40 % grâce à l’utilisation de blé régénératif cultivé selon des pratiques agricoles durables : engrais naturels et couverture végétale, travail minimal du sol et rotation accrue des cultures afin de rééquilibrer les écosystèmes au lieu d’épuiser les ressources naturelles.
Il s’agit d’une collaboration unique belge. L’expert agricole Arvesta guide les agriculteurs locaux vers des pratiques agricoles durables, le blé est ensuite moulu par la minoterie anversoise Paniflower, après quoi La Lorraine Bakery Group utilise la farine régénératrice pour produire des pains Rustik en exclusivité pour Delhaize. Les agriculteurs participants recevront une compensation supplémentaire, car la conversion peut initialement entraîner des coûts plus élevés ou des rendements plus faibles.
« Le secteur alimentaire joue un rôle clé dans les efforts à fournir pour relever les défis climatiques et nous sommes conscients que la transformation de l’agriculture est essentielle à la mise en place de systèmes alimentaires plus durables. En travaillant avec nos partenaires tout au long de la chaîne de valeur, nous voulons offrir aux consommateurs des choix plus durables.», a déclaré Xavier Piesvaux, CEO de Delhaize.