De l’eau en bouteille sans les déchets plastiques que cela entraine ? C’est désormais possible : Delhaize se dit la première entreprise à vendre des bouteilles réutilisables que les clients peuvent remplir à une fontaine à eau installée dans le supermarché. L’initiative est actuellement testée sous forme de projet pilote dans trois magasins.
5 millions de bouteilles en plastique en moins
Trois magasins Delhaize – Genval, Louvain-La-Neuve et Schmiede au Luxembourg – disposent désormais d’une fontaine à eau. Grâce à cette alternative écologique à l’eau en bouteille, la chaîne de supermarchés espère économiser 1,2 tonne de plastique par an dans chaque magasin.
Dans le cadre de ce projet, le détaillant travaille en collaboration avec le fournisseur d’eau Qanat, qui propose aussi bien de l’eau locale filtrée que les bouteilles réutilisables assorties (PET ou verre). Une fontaine à eau placée dans les magasins permet aux clients de remplir les bouteilles. L’eau filtrée et revitalisée aurait un goût sucré et existe dans une variante plate ou pétillante.
Ce qui, selon Delhaize, constitue une première dans le secteur de la vente au détail s’inscrit dans le cadre du programme de durabilité Lion’s Footprint de la chaîne de supermarchés. À l’aide de ce projet-test, l’entreprise espère apprendre si les clients apprécient ou non le service et si celui-ci peut être étendu aux autres magasins. Si le système venait à être déployé dans tous les supermarchés, 5 millions de bouteilles en plastique pourraient être économisées selon la chaîne.