L’image bio s’améliore
Selon les chiffres de Delhaize, sur les 635 produits certifiés bio proposés, les produits végétariens connaissent la plus forte hausse (+76%), suivis du poisson (+40%), la viande (+15%), les œufs (+13%) et le vin (+23%).
Alors qu’autrefois ‘bio’ rimait avec ‘alternatif’, ce terme a acquis aujourd’hui une image totalement différente. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’identifier à un profil bio qui peut se manifester de manières très diverses. Outre les inconditionnels du bio, selon Delhaize, certains clients souhaitent acheter des produits provenant de la région et cultivés de manière écologique. Les produits saisonniers aussi sont très prisés.
Nouvelles habitudes alimentaires
Autre phénomène marquant : le changement des habitudes alimentaires. Certains passent à un régime entièrement végétarien, mais d’autres optent pour le ‘flexitarisme’, qui consiste à ne manger de la viande qu’une ou deux fois par semaine et de rechercher en remplacement des alternatives végétariennes.
Dans cette quête d’alternatives le consommateur semble plus enclin à choisir un produit portant le label bio, plutôt qu’un produit similaire n’affichant pas ce label.
Semaine bio
Samedi 1er juin sera donné le coup d’envoi de la Semaine bio, avec pour thème le goût. L’action se déroulera jusqu’au 10 juin et vise à souligner le fait que « nous vivons dans une société privilégiant la durabilité et la qualité de vie », commente Ingrid Lieten, Vice-Ministre-Présidente du Gouvernement flamand.
De multiples activités seront organisées à travers toute la Belgique, afin de rapprocher le consommateur de l’agriculteur biologique et de ses produits. Vous trouverez de plus amples informations concernant cette initiative sur www.semainebio.be et www.bioweek.be
Traduction : Marie-Noëlle Masure