Les géants de la distribution Delhaize et Ahold vont céder 86 magasins aux Etats-Unis, représentant 3,2% du chiffre d’affaires américain. Cette cession est nécessaire pour permettre la fusion imminente entre les deux entreprises.
Fusion clôturée d’ici fin juillet
Le gendarme américain de la concurrence FTC (Federal Trade Commission) doit encore donné son feu vert à la vente, mais cela ne devrait pas poser problème car c’est précisément à sa demande que la cession a lieu. L’autorisation de la FTC est la dernière approbation réglementaire requise pour la fusion entre Ahold et Delhaize, indique le groupe belge. La fusion devrait être clôturée d’ici fin juillet.
Frans Muller, CEO de Delhaize, se dit satisfait : « Nous estimons avoir mis tout en œuvre pour identifier des acheteurs solides pour ces localisations, et nous souhaitons remercier nos collaborateurs et clients fidèles à nos magasins qui nous ont soutenus durant toutes ces années. Une fois la fusion clôturée, nous maintiendrons nos enseignes Food Lion et Hannaford; tandis que notre nouvelle taille nous permettra d’accélérer nos stratégies de marchés locales afin de mieux servir nos clients avec quasiment 2.000 magasins sur la Côte Est des Etats-Unis. »
Avec la reprise de 38 magasins, Weis Markets de Pennsylvanie est l’acheteur le plus actif. Supervalu (22), Publix (10), Big Y (8), Tops Markets (6), New Albertson’s (1) et Saubel’s Markets (1) figurent également parmi les repreneurs. Les 86 magasins cédés seront transformés et rouvriront leurs portes sous l’enseigne de leur nouveau propriétaire.