L’innovation est le fil rouge qui traverse la riche histoire de Delhaize. L’enseigne au lion met son identité belge en avant et célèbre son anniversaire en organisant une grande action de charité.
150 ans d’innovation
L’histoire de Delhaize se caractérise par 150 ans d’innovation, affirme le CEO Denis Knoops avec fierté. En 1867 les fondateurs Jules et Edouard Delhaize et leur beau-frère Jules Vieujant ont révolutionné l’univers de l’épicerie en développant un concept de filiales en Belgique. « Une idée en or », selon le CEO. Par la suite Delhaize a été la première enseigne à lancer une marque de distributeur et en 1957 Delhaize a ouvert le premier supermarché en Belgique.
Les clients de Delhaize ont été les premiers à pouvoir goûter de l’avocat en 1974, acheter des produits bios et fairtrade en 1989, découvrir les premiers vins chiliens, quorn et sushis en 1994, déguster des repas de chefs étoilés en 2001, tester des céréales pour petit-déjeuner à base de stevia en 2013 ou encore siroter le premier vermouth belge en 2016.
Knoops souligne que Delhaize est un retailer belge par excellence : « Nous achetons 70% de nos produits auprès de fournisseurs belges, avec lesquels nous collaborons souvent déjà depuis des dizaines d’années. » 2017 sera une année forte en investissements. Pas moins de 100 commerçants affiliés rénoveront leur point de vente, un record absolu. Une vingtaine de filiales seront également réaménagées.
Make-A-Wish
Pour fêter son 150ème anniversaire, Delhaize lance une grande action de charité en faveur de la fondation Make-A-Wish, avec le soutien d’ambassadeurs étoiles, comme Eden Hazard, Yanina Wickmayer et Kris Wauters. Pour chaque produit Delhaize affichant le logo « 150 ans- Make-A –Wish », l’enseigne reversera une partie des revenus à la fondation. Le montant récolté sera remis à Make-A-Wish au cours du mois de juin.
Concrètement il s’agit de sept produits Delhaize très populaires, comme la pâte à tartiner aux noisettes, les capsules de café, les crunchy mueslis, les bruschettines, les cookies SuperFruit, le quinoa-bulgurmix, la sauce tomate au basilic et un Bordeaux rouge de 2015 baptisé ‘Jules’ avec l’effigie du fondateur Jules Delhaize sur l’étiquette. L’action démarrera début avril (semaine 14).