Les supermarchés belges n’en font pas encore assez pour l’environnement et le climat : ils font porter la responsabilité aux citoyens. Delhaize et Lidl ressortent d’une nouvelle étude en tant que leaders, mais les différences entre les supermarchés sont faibles.
Pas d’objectifs mesurables
Les supermarchés en Belgique font-ils suffisamment d’efforts pour promouvoir les aliments végétales et produits de manière durable, et pour lutter contre la déforestation et le gaspillage alimentaire ? Le groupe de réflexion Questionmark a vérifié auprès de Colruyt, Delhaize, Carrefour, Aldi et Lidl, qui détiennent ensemble 80 % des parts de marché. L’étude, intitulée Super-Liste Environment, a examiné la gamme de produits, l’environnement du magasin, les promotions et la politique. Conclusion générale : les supermarchés manquent des opportunités.
Les clients ne sont pas suffisamment encouragés à manger plus végétal : deux plats cuisinés sur trois contiennent de la viande ou du poisson, à peine 4% sont à base de plantes. La viande et le poisson donnent le ton dans les folders, les grandes portions de viande étant la norme. Les consommateurs eux-mêmes doivent rechercher activement des produits durables dans la gamme. Chez Aldi et Lidl, aucune option durable n’est disponible dans la moitié des groupes de produits étudiés. Il n’existe pratiquement aucun plan d’action pour réduire la déforestation. Le gaspillage et la perte de nourriture sont sur le radar, mais les objectifs mesurables et les rapports font défaut. Seul Delhaize a publié un plan d’action.
Petites différences entre eux
Lidl et Delhaize apparaissent comme les leaders du secteur, mais les différences entre les supermarchés sont faibles et chaque chaîne met l’accent sur des aspects différents. Dans la transition vers moins de viande et plus de légumes, Delhaize fait mieux que Lidl, Aldi et Carrefour. Delhaize a également une longueur d’avance en matière de politique de lutte contre le gaspillage alimentaire. Dans les actions en faveur de l’agriculture durable et contre la déforestation, Delhaize est à la traîne, alors que Carrefour, Aldi et surtout Lidl sont en avance en Belgique. Colruyt se situe dans la tranche médiane pour chaque thème. En termes absolus, chaque supermarché a encore une grande marge de progression.
Vous pouvez trouver les résultats complets ici.