Du poisson frais « 100% durable »
La collaboration entre Delhaize et le WWF a permis à la chaîne de supermarchés de proposer depuis fin 2012 un assortiment complet de poisson frais issu d’une pêche 100% durable . C’est la première fois qu’un distributeur s’implique à ce point en matière de durabilité ; raison déterminante pour le jury de mettre à l’honneur les deux organisations.
Selon le WWF l’engagement d’un distributeur comme Delhaize pour une pêche durable est un exemple à suivre : « 70% des eaux européennes souffrent de surpêche et si nous n’entreprenons rien ce pourcentage pourrait atteindre 91% en 2020. En proposant uniquement du poisson issu de la pêche durable et en sensibilisant ses clients via son ‘guide du poisson durable’, Delhaize contribue à la survie de certaines espèces menacées, à la protection de l’environnement et à l’avenir de la pêche. »
Kauri, réseau belge d’entreprenariat durable (qui vise à stimuler la collaboration entre les entreprises et les ONG), avait déjà fait l’objet d’un article sur notre site lorsque Dirk Van Den Berghe, CEO de Delhaize Belgique, et Lily Deforce, directrice de l’organisation Fairtrade belge Max Havelaar, avaient échangé leur job le temps d’une journée.
Traduction : Marie-Noëlle Masure