Le gaspillage alimentaire est un point de plus en plus important de l’agenda social. La deuxième édition des Food Waste Awards a couronné les meilleures idées pour combattre ce problème. Deux retailers de renom figurent parmi les lauréats.
Sauvé de la poubelle
Ce mardi 20 mars à Bruxelles a eu lieu la deuxième édition des Food Waste Awards, qui couronnent les meilleures initiatives en vue de combattre le gaspillage alimentaire, et ce dans différentes catégories. Dans la catégorie des entreprises alimentaires, Delhaize s’est vu attribuer un award pour son engagement à redistribuer les produits invendus à des associations locales. En 2017 cette initiative a permis de sauver 2.635 tonnes de nourriture qui autrement aurait atterri à la poubelle. Ikea Food Belgium pour sa part est le gagnant dans la catégorie du catering : en un an Ikea Belgique est parvenu à diminuer de 41% le gaspillage alimentaire, ce qui équivaut à 99 tonnes d’aliments et 427 tonnes de CO2.
Dans la catégorie des soins de santé, Sint-Eilsabeth à Ostende est sorti gagnant : grâce à un bon dosage et des menus au choix pour ses résidents, cette maison de retraite a réduit le gaspillage alimentaire quotidien d’en moyenne 10%. Un autre award a été décerné à Opschepper, une initiative d’étudiants de l’Université d’Anvers qui avec des box repas comprenant des excédents alimentaires réunit des étudiants et des séniors de plus de 65 ans pour un repas convivial et écologique.
Grand nombre de candidats
Foodsavers Gent a raflé le prix dans la catégorie des administrations locales, grâce à sa plateforme de distribution d’excédents alimentaires, qui sont redistribués à des personnes financièrement fragiles via des associations sociales. Le britannique Bubble & Squeak figure également parmi les lauréats : les enfants de l’école primaire Old Oak Primary School à Londres gèrent leur propre stand à la porte de l’école où ils redistribuent chaque semaine environ 40 kilos de surplus alimentaires aux parents.
Elke Markey de FoodWIN, organisateur des Food Waste Awards, est étonnée du grand nombre de candidats qui cette année ont concouru pour le prix. « Avec plus du double de projets envoyés, le gaspillage alimentaire semble être un point d’attention toujours plus important au sein des organisations belges. Grâce à ce succès, nous espérons inspirer d’autres organisations à réfléchir au gaspillage alimentaire et à imaginer des solutions créatives. »