Avec l’ouverture d’un nouveau centre de distribution régional à Liège, Delhaize peut désormais assurer la livraison des courses au domicile de 97 % des Belges. Le détaillant se déclare ainsi leader du marché des livraisons à domicile.
Précurseur en matière de livraison
Delhaize prépare les commandes pour les livraisons ou les retraits en magasin dans un centre de distribution spécial pour le e-commerce à Puurs. De là, les commandes partent durant la nuit vers deux hubs régionaux, à Bruxelles (Drogenbos) et à Gand, pour approvisionner les clients dans et autour de ces deux villes. Le détaillant évite ainsi la circulation dense pendant la journée. Aujourd’hui, le détaillant ouvre un troisième centre, à Liège. Cela permet à Delhaize de livrer les commandes à 97 % de la population.
La chaîne de supermarchés affirme être désormais le leader dans la livraison de courses, tant sur le plan de la zone de livraison que du nombre de livraisons à domicile. Delhaize effectue des livraisons à domicile depuis 1989 avec caddyhome.be, où les commandes pouvaient être passées par téléphone. En 2001, la boutique en ligne de vins wineworld.com a été ajoutée. Aujourd’hui, plus de 14 000 références sont disponibles sur delhaize.be ou sur l’application MyDelhaize, au même prix que dans les supermarchés Delhaize.
Une campagne ludique
Selon Delhaize, la crise du coronavirus a entraîné une forte croissance des livraisons à domicile, avec une augmentation moyenne de 30 % ces dernières années. Cependant, le retrait des commandes passées en ligne dans les magasins Delhaize a progressé beaucoup plus lentement. Le public est plus large et le panier d’achat a changé : avant le coronavirus, les clients utilisaient principalement le commerce électronique pour réapprovisionner leur stock de produits courants, soit les boissons, les produits non alimentaires et les produits d’épicerie. Depuis ces deux dernières années, les clients sont plus enclins à commander des produits frais en ligne et à se les faire livrer.
Pour faire connaître son service de livraison et l’étendue de la zone de livraison, Delhaize lance une campagne ludique à Liège, Louvain, Bruxelles, Anvers et Gand, avec comme slogan « Nous livrons vraiment partout. » Les consommateurs seront ainsi ravis d’apprendre qu’ils peuvent faire livrer du saumon rue des Bouchers à Bruxelles, mais également des préservatifs rue des Quatorze-Verges à Liège ou des lames de rasoir dans la Stoppelstraat à Gand, entre autres. C’est l’agence TBWA qui a imaginé la campagne.