Le ministre du Travail et de l’Economie Pierre-Yves Dermagne demande à Delhaize d’envisager d’autres options que le franchising. Plusieurs députés suggèrent également de nommer un médiateur social.
D’abord des alternatives
La vente des 128 supermarchés intégrés de Delhaize suscite également des émotions dans les milieux politiques. La semaine dernière, à la Chambre, plusieurs députés ont demandé la nomination d’un médiateur social pour faciliter les négociations entre les syndicats et la direction.
Le ministre du PS Pierre-Yves Dermagne s’est dit choqué par la décision et a demandé des garanties pour les employés. Il souhaite que Delhaize étudie d’abord d’autres options que la vente à des franchisés, mais si cela ne donne rien, il veut de « vraies promesses » sur la sécurité de l’emploi du personnel des magasins et sur la convention collective de travail qui s’appliquera aux employés après la reprise. Le ministre affirme également qu’il veille à ce que les prix pour les consommateurs n’augmentent pas à la suite de la transformation.
Le groupe concurrent Colruyt vient d’annoncer vendredi qu’il augmenterait les salaires du personnel de OKay Compact. Car cette chaîne de magasins de proximité est en forte croissance, elle passe à une commission paritaire plus élevée. Il est intéressant de noter que Colruyt demande également la simplification des commissions paritaires, ce que préconise également le syndicat du commerce de détail ACV Puls.