La chaîne de supermarchés Delhaize a diminué d’un quart la teneur en sel dans onze de ses pains frais. Pour ce faire le distributeur utilise du sel qui contient moins de sodium que le sel de mer et qui est donc meilleur pour la santé du consommateur.
17 tonnes de sel en moins sur base annuelle
Grâce à l’utilisation de sel de Formentera, qui a le même goût que le sel de mer ordinaire, mais qui naturellement contient moins de sodium, Delhaize est parvenu à réduire de 25% la teneur en sel dans onze de ses cinquante pains. Tous les pains ont été testés par un panel de consommateurs, qui n’ont constaté aucune différence au niveau du goût. A l’avenir Delhaize tentera également de créer des recettes plus saines pour ses autres pains.
« Si la composition nutritionnelle de l’un de nos produits peut être améliorée sans toucher au goût cher à nos clients, nous entamons un processus de reformulation », explique le vice-président Tim Lammens. « En reformulant onze de nos cinquante pains, nous pouvons avoir un impact considérable sur la consommation de sel des Belges, qui apprécient énormément le pain. Sur base annuelle cela représente environ 17 tonnes de sel en moins. »
Ces dernières années Delhaize a également adapté plusieurs recettes de plats préparés, ce qui a permis de réduire leur teneur en graisse d’en moyenne 30%.