Avec la croissance spectaculaire de bol.com et de bons résultats aux Etats-Unis et aux Pays-Bas, Ahold Delhaize a en grande partie répondu aux attentes durant le premier trimestre de 2019. Seul Delhaize déçoit.
« En bonne voie »
Durant les trois premiers mois de l’année Ahold Delhaize a vendu pour 15,9 milliards d’euros. La croissance du chiffre d’affaires comparable s’est établie à 1,5%, tandis que le chiffre d’affaires en ligne a progressé de 25%. Selon le CEO Frans Muller, le groupe est en bonne voie : « Aux Etats-Unis nous avons réalisé un bon trimestre. Nous continuons à y investir dans l’expérience client et le développement de notre offre online. » Les récentes grèves chez Stop & Shop ont eu lieu après le premier trimestre et n’ont donc pas eu d’impact sur ces résultats.
Aux Pays-Bas le chiffre d’affaires comparable a progressé de 3,5%. Les ventes de bol.com ont bondi de 35,2%. Toutefois la marge opérationnelle sous-jacente a chuté à 5% suite aux investissements dans la logistique. En Belgique par contre le chiffre d’affaires comparable a reculé de 2,3% : étonnant car l’an dernier Delhaize semblait se redresser. Cette baisse est due en partie au nombre inférieur de jours d’ouverture et au calendrier des vacances de Pâques qui cette année tombaient entièrement au deuxième trimestre. Mais Muller se veut rassurant : « Des tendances sous-jacentes montrent des améliorations opérationnelles constantes », précise-t-il.
En outre le groupe a confirmé ses perspectives pour 2019, après le récent avertissement sur bénéfice suite aux grèves aux Etats-Unis. « La période des grèves a été un défi pour tous, mais nous sommes parvenus à des accords équitables et responsables. »