Le collège des échevins de Gand a approuvé hier le permis d’environnement pour la rénovation de l’église Sainte-Anne. Comme on le sait, Delhaize souhaite y aménager un magasin de proximité avec un restaurant et un bar à vin.
Conditions
Selon l’échevin de l’Urbanisme Filip Watteeuw, certaines conditions supplémentaires ont été incluses afin de répondre aux préoccupations du voisinage. Par exemple, il sera interdit de surélever le sol de la nef. En outre, certaines terrasses disparaîtront des plans initiaux, car les riverains craignaient qu’elles offrent une vue sur leur propriété et provoquent des nuisances sonores. Delhaize devra ainsi installer une cloison pour chaque terrasse. Enfin, la chaîne ne pourra modifier les autels, écrit Het Nieuwsblad. Delhaize a obtenu également le feu vert pour un bâtiment logistique à côté de l’église, avec des entrepôts frigorifiques et des quais de déchargement pour le magasin local.
À présent que le permis a été accordé, Delhaize peut en principe réaliser son projet. Le retailer souhaite aménager un magasin de proximité dans la nef de l’église, un restaurant dans le chœur et un bar à vin dans le jubé. Une terrasse est également prévue à l’extérieur. Mais il reste plusieurs obstacles à franchir.
Procédures
L’administration communale a déjà approuvé un bail emphytéotique avec Delimmo, la branche immobilière de Delhaize. Le retailer peut ainsi disposer du bâtiment pendant 99 ans moyennant un loyer de 30 000 euros par an. Mais le groupe d’action SOS Sint-Anna, opposé au projet depuis le début, s’est tourné vers le Conseil d’État. Cette procédure est toujours en cours.
On ne sait donc toujours pas quand il sera possible de faire ses courses à l’église. D’autant qu’un recours peut également être introduit contre le permis d’environnement qui vient d’être obtenu, et SOS Sint-Anna devrait exploiter cette possibilité. Dans ce cas, c’est à la députation de la province qu’il reviendra de se pencher sur le permis. Ce qui retarderait le projet d’au moins six mois.