Malgré les vives protestations des syndicats, la direction de Delhaize maintient son plan d’avenir : elle commencera bientôt à sélectionner des candidats acquéreurs pour les 128 succursales intégrées.
« La seule option »
La direction de Delhaize a réagi à l’échec de la consultation sociale de mardi matin. Un conseil d’entreprise extraordinaire n’a pas permis de faire avancer le dialogue avec les syndicats, qui exigent que Delhaize renonce à son intention de franchiser 128 succursales. Mais il n’en sera rien : le plan d’avenir proposé le 7 mars est, selon le détaillant, « la seule option pour renouer avec une évolution positive des volumes et de l’activité dans les 128 supermarchés. »
Le modèle indépendant a fait ses preuves dans 80 % du réseau de magasins ces dernières années, selon la direction. Déjà 200 candidats se sont manifestés pour acquérir les magasins. Cela prouve que l’intérêt pour les 128 magasins est élevé : l’entreprise entamera donc bientôt une première sélection d’acquéreurs possibles. « Concrètement, nous recherchons des entrepreneurs du secteur du commerce de détail qui sont passionnés par la dynamique collaborative au cœur de Delhaize. »
Actions syndicales
Le détaillant insiste à nouveau sur le fait que les quelque 9 000 employés des magasins conserveront leur salaire et leurs conditions de travail actuels, sans restriction de temps. Pour eux, la semaine de travail de 36 heures sera maintenue et ils ne devront travailler le dimanche que sur une base volontaire. Les fermetures de magasins ne seront pas à l’ordre du jour. Mais les syndicats n’accordent pas de crédit à ces promesses.
Les actions de grève se poursuivent donc : 76 succursales étaient fermées mardi et le centre de distribution du détaillant à Zellik est bloqué. Les activistes veulent également entraver l’approvisionnement des magasins indépendants affiliés à Delhaize, afin de « toucher la direction où ça peut leur faire mal ». Il est possible que ces actions se poursuivent pendant des semaines.