Saviez-vous que Delhaize possède sa propre « urban farm » ? Le potager urbain situé sur le toit de Delhaize Boondael à Ixelles fête même déjà son 7ième anniversaire cette année.
Un circuit ultra-court
Cette année, Delhaize fête les sept ans de son projet Urban Farm, un potager urbain où 2 200 kilos de légumes, de petits fruits et d’herbes aromatiques sont cultivés chaque année sur le toit de Delhaize Boondael. Au cours d’une année, les clients peuvent y découvrir une cinquantaine de produits différents. Tous les produits sont vendus un étage plus bas dans le supermarché.
Le potager de 360 m², dont 250 m² cultivables, a été conçu pour maximiser la biodiversité et la fertilité du sol grâce à une culture en continu, sans utilisation de bacs. Le système de goutte à goutte permet une utilisation contrôlée et parcimonieuse de l’eau de pluie récoltée par le magasin. Quant à la serre, elle est chauffée uniquement lorsque c’est nécessaire et sans produits chimiques grâce au recours à des insectes amis.
« En tant qu’ancienne directrice du magasin, j’ai vu la construction de ce projet en 2017 et je suis fière de pouvoir aujourd’hui exploiter en tant qu’indépendante ce magasin qui est précurseur en la matière. En bientôt 7 ans d’existence, la réputation d’Urban Farm a largement dépassé les frontières de la commune d’Ixelles. De nombreux clients sont très demandeurs de cet assortiment particulier », partage Anne Lefebvre, exploitante du Delhaize Boondael.
Le potager urbain produit une large variété de légumes, petits fruits et herbes aromatiques, incluant des espèces moins connues comme la sauge ananas, la livèche, le chou Daubenton et les carottes mauves. Toutefois, ce sont les petits pois, les fraises (ou petits fruits rouges en général), les carottes, les tomates et les haricots verts et violets qui remportent un franc succès auprès des clients. Chaque mercredi, le potager accueille les visiteurs de tous âges pour une visite.