Croissance du chiffre d’affaires
Dans ses résultats trimestriels préliminaires, le groupe annonce un de chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, soit une hausse de 2,1% et de 1,5% , à taux de change identiques et réels, respectivement. La croissance organique des revenus a été de 3,8% .
Aux Etats-Unis, le chiffre d’affaires comparable a progressé de 1,9%, grâce à des conditions climatiques favorables et à la croissance des volumes, tant dans les magasins Food Lion que chez Hannaford. Quant à la Belgique, la croissance du chiffre d’affaires comparable s’établit 2,4%, suite à l’inflation et à l’amélioration de la tendance des volumes. Dans le Sud-Est de l’Europe le chiffre d’affaires est en hausse de 6,8% à taux de change identiques.
En 2012, les Etats-Unis ont réalisé 64% et la Belgique 22% de l’ensemble des revenus du groupe Delhaize.
Marges bénéficiaires en hausse
Durant cette même période le bénéfice d’exploitation sous-jacent s’établit à 214 millions d’euros, soit une hausse de 13,7% par rapport au premier trimestre 2012 à taux de change identiques (+13% à taux de change réels).
La marge opérationnelle sous-jacente aux Etats-Unis, a progressé de 3,7% au premier trimestre 2012 à 4,2% cette année, grâce à la hausse des ventes, à la fermeture de magasins non performants, à la réduction des coûts et à de bons résultats chez Bottom Dollar Food. Ceci a été partiellement compensé par la poursuite des investissements en prix.
En Belgique, la marge opérationnelle sous-jacente a également augmenté à 5,1% ( contre 4,6% au premier trimestre de l’année dernière), grâce à une combinaison d’augmentation des ventes et de diminution des coûts. Par contre l’Europe du Sud-Est constitue le maillon faible dans cette histoire à succès. La marge opérationnelle sous-jacente y est passée de 2,0% à 1,4%, principalement suite aux investissements en prix.
Augmentation du cash-flow
L’EBITDA sous-jacent s’établit à 369 millions d’euros, soit une hausse de 7,1% par rapport à l’année dernière. Le cash-flow libre s’élève à 255 millions d’euros (contre 87 millions d’euros au 1er trimestre 2012). Pour l’ensemble de l’année 2013 Delhaize table sur un bénéfice d’exploitation sous-jacent d’environ 775 millions d’euros à taux de change identiques (810 millions en 2012).
Les résultats complets du premier trimestre seront annoncés le 8 mai. Aussi le groupe Delhaize a fait savoir via un communiqué de presse que son ‘Capital Markets Day’, prévu initialement le 8 mai, serait reporté à une date ultérieure. Aux dires du groupe, ce délai supplémentaire lui permettra de commenter plus en détails les activités de Delhaize sur le long terme.
Traduction : Marie-Noëlle Masure