Plus efficace et plus sûr
Delhaize a testé un système de caisses automatiques permettant de traiter les paiements en espèces dans une dizaine de magasins : le client dépose ses billets de banque et ses pièces dans deux casiers différents et la caisse lui rend la monnaie sans l’intervention d’un(e) cassier/caissière. L’enseigne a décidé d’installer ce type de caisses dans ses 137 magasins dans les mois et années à venir.
« A terme les caissiers/caissières n’auront plus à encaisser ou rendre de l’argent. Tout se déroulera automatiquement », explique le porte-parole Roel Dekelver au journal het Laatste Nieuws. « Cela permettra d’accorder davantage de temps au service envers le client. Et c’est plus sûr. Pour l’instant les caissiers/caissières sont obligé(e)s de trimbaler une caisse d’argent lorsqu’ils commencent leur service et de la retirer une fois leur service terminé. »
Affichage de prix digital et nouvelle méthode d’emballage
Outre la caisse automatique pour paiements cash, Delhaize compte déployer d’autres nouveautés, notamment un affichage de prix digital. « Ainsi notre personnel n’aura plus à adapter les prix chaque matin », commente Roel Dekelver dans le journal De Tijd. « De plus nous évitons ainsi que les prix affichés en rayon ne soient, par accident, différents des prix demandés à la caisse. »
Par ailleurs Delhaize utilisera une nouvelle méthode d’emballage, de façon à ce que les produits ne doivent plus être complètement déballés et rangés pièce par pièce dans les rayons. Là aussi il s’agit d’un système qui doit permettre de gagner en efficacité.