La chaîne de supermarchés Delhaize a décidé d’arrêter la vente de produits alimentaires à base d’insectes. Les chiffres se révèlent décevants. Delhaize précise toutefois vouloir retenter l’expérience à l’avenir.
Marché de niche
En 2014, Delhaize mettait quelques produits à base d’insectes sur le marché. Un an et demi après le lancement, il semblerait que le public ne soit pas conquis. « Au début, ces produits connaissaient un certain succès, les gens voulaient les goûter. Nous les avons pas mal promus, par exemple en les faisant goûter en rayon. Mais la plupart des gens ne semblent pas les apprécier. Ils ne se vendent pas. C’est pour cette raison que nous les retirons provisoirement de notre assortiment », précise Delhaize.
Delhaize souhaite revoir sa stratégie et peut-être qu’à l’avenir, l’entreprise proposera de nouveaux produits qui, on l’espère, pourront convaincre le client. Delhaize ne souffle mot à propos du type de produits ni du timing concernant cet éventuel nouveau lancement.
D’autres chaînes parlent également d’un public restreint. Les ventes sont lentes tant chez Spar que chez BioPlanet et Carrefour, mais les chaînes souhaitent continuer à croire en leur potentiel.
Wim Verbeke, professeur d’économie agricole à l’UGent dit ne pas être surpris par la faiblesse des ventes. « Au moment de leur lancement, ces produits ont été profilés comme étant une alternative pour les gens qui souhaitent manger moins de viande, comme étant un produit écologique … Dans la pratique, seule un personne sur trois est réellement préparée à faire le pas. On est face à un dégoût de l’inconnu, la peur d’essayer de nouvelles choses », affirme-t-il à l’émission « De Ochtend » sur Radio 1.
De plus, il estime que les produits à base d’insectes sont trop promus comme étant un produit alternatif, jeune et à la mode. « On les a vus dans tous les festivals en Belgique ainsi qu’à la dernière édition de l’Exposition universelle à Milan.