La vague de stockage des consommateurs en Belgique a également eu un impact positif pour Delhaize : au cours du premier trimestre de cette année, les ventes dans les supermarchés de la chaîne ont augmenté de 10 %. Cependant, cette augmentation est liée à une hausse des frais.
Caddies plus grands, mais moins nombreux
Il était déjà de notoriété publique qu’Ahold Delhaize avait gagné des parts de marché au Benelux, mais que l’augmentation du chiffre d’affaires atteigne 10 % chez Delhaize est une nouveauté. Au cours du premier trimestre de 2020, la chaîne a vendu pour 1,3 milliard d’euros de produits sur son marché intérieur belge, soit plus de 100 millions supplémentaires qu’à la même période l’année précédente. Dans les magasins franchisés des formules Proxy Delhaize et AD Delhaize, les ventes se sont accrues de 11 %, rapporte De Tijd.
Le stockage massif auquel se sont adonnés les consommateurs au début du (semi-)confinement y a largement contribué : la valeur moyenne des caddies était plus élevée de 10 %, malgré une baisse du nombre de clients. Au total, 14,7 millions de transactions ont été enregistrées au cours des trois premiers mois, alors qu’un plus tôt il y en avait eu 15,3 millions. 22 % de commandes en lignes supplémentaires ont été effectuées.
Le commerce électronique impacte les bénéfices
Comme pour les autres acteurs du secteur de la grande distribution, « la hausse du chiffre d’affaires a été accompagnée de coûts supplémentaires », admet la chaîne de supermarchés : un quart des employés a été absents à un moment ou à un autre, les frais de personnel ont augmenté en raison des primes versées au personnel en activité et il a fallu déployer plus de personnel pour désinfecter les magasins et des agents de sécurité supplémentaires.
En outre, le succès croissant des ventes en ligne a également eu un impact sur les bénéfices, le commerce électronique étant une activité déficitaire pour Delhaize. Néanmoins, la chaîne a tout de même réussi à enregistrer une hausse de ses bénéfices, 31 millions d’euros contre 29 millions un an plus tôt.
Au final, Delhaize a pu augmenter sa part de marché de 24 à 24,5 %, selon De Tijd – la plus grande part de marché obtenue par la chaîne depuis 2013. La question est donc de savoir à qui appartient la part de marché dont le détaillant s’est emparé. Il ne s’agit ni de Carrefour ni de Lidl, puisque les deux chaînes prétendent toutes deux continuer leur croissance. Toujours selon De Tijd, Colruyt aurait également légèrement gagné des parts de marché, alors qu’Aldi en aurait perdu, mais cette information reste encore à confirmer.