Une cession au lieu d’une entrée en bourse
Cet été des rumeurs ont circulé, selon lesquelles United Biscuits envisageait une entrée en bourse, mais les sociétés d’investissements Blackstone et PAI Partners, propriétaires de la biscuiterie britannique, ont finalement opté pour la cession.
Le nouveau propriétaire Yildiz Holding est le plus gros groupe agroalimentaire de Turquie. Le montant de la reprise n’a pas été communiqué, mais selon le journal britannique Financial Times, il serait question d’au moins 2,5 milliards d’euros. Il semblerait que d’autres candidats aient également manifesté leur intérêt, à savoir Kellogg’s, Burton’s Biscuits et l’investisseur chinois Honey Capital, mais finalement ce sont les Turcs qui l’ont emporté.
Yildiz Holding détient notamment la marque belge de pralines Godiva et l’américain De Met’s Candy Company. Grâce à cette acquisition, la nouvelle entité deviendra le numéro trois mondial des biscuiteries. Les 16 usines de United Biscuits – le plus grand fabricant de biscuits en Grande-Bretagne et le numéro deux en Belgique, aux Pays-Bas, en France et en Irlande – emploient 7.100 personnes au total.