Sans Aldi pas de Lidl
Les deux frères Albrecht ont tenu à délimiter géographiquement leur terrain de travail pour que l’un n’empiète pas sur les plates-bandes de l’autre, car apparemment le point de vue des deux frères concernant la stratégie à adopter divergeait. Dès 1961 Theo fut responsable d’Aldi Nord, alors que Karl développa Aldi dans le sud de l’Allemagne.
Aldi Süd s’est toujours montré plus dynamique qu’Aldi Nord en élargissant plus rapidement ses assortiments, marques et services. Alors qu’Aldi Nord durant de nombreuses années est resté rigoureusement fidèle aux principes du hard-discount – un assortiment restreint de 600 à 800 références et une structure simple, cohérente et par conséquent efficace au niveau des coûts –, Aldi Süd témoigne d’une plus grande souplesse, sans pour autant perdre de vue l’élimination du superflu afin d’éviter tous frais supplémentaires.
Aldi Süd accorde davantage d’attention à l’adaptation progressive de la formule discount aux changements sociétaux qui déterminent les désirs des clients. Sans Aldi Süd, Lidl n’aurait jamais vu le jour : c’est principalement la capacité d’adaptation d’Aldi Süd qui en 1973 a inspiré l’entrepreneur allemand Dieter Schwarz lorsqu’il a développé l’enseigne Lidl.
Aucune mention du décès sur le site web d’Aldi Süd
Aux commandes d’Aldi Süd jusqu’en 1994, Karl Albrecht a passé le flambeau à l’âge de 74 ans. Il est néanmoins resté impliqué au sein l’entreprise en tant que président du conseil de surveillance. Huit ans plus tard il s’est définitivement retiré.
Etonnamment le site web d’Aldi Süd ne fait aucune mention du décès du fondateur de l’entreprise. Pourtant Karl Albrecht aurait certainement souhaité qu’il en soit ainsi, comme en témoigne la réaction officielle du quartier général d’Aldi Süd à Mülheim recueillie par le magazine allemand Lebensmittel Zeitung : « Karl Albrecht ne voulait pas attirer l’attention publique. Il refusait tout hommage et préférait faire référence aux mérites de tous ses collaborateurs », apprend-on dans le communiqué.