Il n’y aura finalement pas de directives belges sur la désignation des substituts de viande. La tentative de régler les discussions sur le « steak végétarien » ou la « saucisse végétale » est abandonnée.
Pas de consensus
Bien que l’Europe ait décidé, après un long débat, que des appellations telles que « steak végétarien » ou « saucisse végétale » sont acceptables, la Belgique a décidé de réexaminer la question. Le gouvernement a mis sur pied un groupe de travail chargé d’élaborer des lignes directrices claires. L’industrie de la viande, les producteurs de substituts et les agriculteurs faisaient tous partie de ce groupe de travail.
Il semble toutefois que l’idée ait été abandonnée. Le ministre de l’économie, Pierre-Yves Dermagne, a admis à la députée écologiste Barbara Creemers qu’il n’y aurait pas de guide avec des lignes directrices. « Il y a encore de grandes divergences entre les différentes parties prenantes au sujet du guide des lignes directrices », a déclaré Dermagne, selon De Standaard. Le ministre regrette qu’il n’y ait pas eu de consensus politique sur la publication.