L’accord conclu avec Unilever fin 2018 s’avère particulièrement fructueux pour le fabricant néerlandais de substituts de viande Le Boucher Végétarien. Le fondateur Jaap Korteweg, actuellement conseiller, s’attend à un doublement annuel du chiffre d’affaires dans les années à venir.
Partenariats
En novembre on apprenait que Le Boucher Végétarien livrerait désormais son burger végétal Rebel Whopper à 2.500 restaurants Burger King dans toute l’Europe. Ce partenariat illustre l’évolution parcourue par l’entreprise depuis son rachat par Unilever fin 2018. Selon le fondateur Jaap Korteweg, ce n’est que le début, car bien d’autres projets sont en préparation.
« Mon choix de vendre Le Boucher Végétarien s’est avéré être une bonne décision et je suis agréablement surpris des ventes », confie Korteweg au journal De Telegraaf. Après la cession de son entreprise Korteweg est resté impliqué en tant que conseiller ; une fonction qui lui donne une grande liberté et la possibilité de de se concentrer sur de nouveaux produits. « Mon dernier projet est le lait de pâturage sans vache, dont on fabrique également du fromage et des produits laitiers. »
La semaine dernière le fabricant de snacks Van Geloven a lancé une nouvelle fricadelle végétarienne sous la marque Mora, là encore le résultat d’une collaboration avec Le Boucher Végétarien. Auparavant les deux partenaires avaient déjà lancé avec succès des croquettes et des boulettes végétariennes. Tant Korteweg que Jan Aaltzen Linde, directeur de Van Geloven, nourrissent de hautes ambitions : « D’ici 2025 nous voulons que 50% des snacks soient végétariens. Actuellement 10 à 15% du chiffre d’affaires provient déjà de croquettes, boulettes et poulycroc végétariens », précise Linde.