Le mouvement de grève chez Delhaize continue de s’atténuer. Mardi, 84 des 128 succursales étaient à nouveau ouvertes, y compris tous les magasins flamands et, pour la première fois depuis des semaines, deux supermarchés bruxellois.
Quatre semaines de protestations
44 des 128 supermarchés intégrés de Delhaize restent fermés ce mardi, a déclaré le porte-parole Roel Dekelver à l’agence de presse Belga. Tous les magasins flamands sont ouverts, alors que trois étaient encore fermés lundi. A Bruxelles, où toutes les succursales sont fermées depuis l’annonce du plan d’avenir du détaillant alimentaire, 2 des 22 magasins sont à nouveau ouverts. En Wallonie, 17 magasins sur 41 ont rouvert. Dans les centres de distribution, tout fonctionne normalement.
Le fait qu’il y ait moins d’actions de grève aujourd’hui est lié aux vacances de Pâques, mais aussi à la perte continue de revenus des militants après quatre semaines de protestation, et aux réactions plus strictes de Delhaize elle-même, qui envoie des huissiers dans les magasins où de nombreux travailleurs sont prêts à travailler, mais qui gardent toujours les portes fermées. Entre-temps, un médiateur social a été nommé pour entamer le dialogue entre la direction et les syndicats.