Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à transformer eux-mêmes leurs produits pour ensuite les revendre directement au consommateur. Lors du plus récent recensement, l’AFSCA en a répertorié 1.534, contre 585 en 2010.
Les producteurs ont besoin de reconnaissance
Les professionnels de secteur agricole et horticole ont l’autorisation de vendre leurs fruits, légumes, lait frais, épices, … à d’autres opérateurs de la chaîne alimentaire (des industries de transformation, restaurants, commerce de détail, …) ou en direct au consommateur, sans devoir en avertir l’Agence Fédérale de la Sécurité de la Chaîne Alimentaire. Il suffit d’être détenteur d’un enregistrement en tant que producteur primaire. Mais celui qui transforme ses produits agricoles avant la vente, doit quand même faire une déclaration séparée. Il s’agit par exemple d’agriculteurs qui transforment le lait cru en produits laitiers ou des fermiers qui transforment leur viande bovine dans leur propre boucherie à la ferme.
Surtout dans la Hainaut et en Flandre-Occidentale
La plupart des agriculteurs qui proposent leurs propres produits fermiers transformés aux consommateurs, sont situés dans le Hainaut (334), en Flandre-Occidentale (282) ainsi qu’en Flandre-Orientale (185). La Région de Bruxelles-Capitale n’en compte que cinq.
La plupart de ces agriculteurs se concentrent sur la production de produits laitiers (724), la transformation de produits végétaux (437) et l’exploitation d’une boucherie à la ferme (193). Parmi ces agriculteurs, on trouve également onze transformateurs de volailles et de lapins agréés
L’exploitation d’un magasin à la ferme permet à un grand nombre d’agriculteurs d’obtenir un prix plus élevé pour leur production. Sans quoi, ils verraient ces revenus disparaître au profit des l’industrie de transformation et du commerce.