RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membreDevenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Delhaize Shop & Go : de magasins de stations-service à magasins de proximité 2.0

icon
Food4 février, 2020

Vingt ans après l’ouverture du premier Shop & Go en station-service, les partenaires Q8, Panos et Delhaize lancent un nouveau concept de magasin qui met encore davantage l’accent sur la qualité, les produits sains et la commodité. Au cours des cinq prochaines années, la formule à succès recevra au moins trente points de vente supplémentaires.

 

Des solutions repas pour chaque moment de la journée

La nouvelle génération de magasins Shop & Go mettra définitivement fin à la boutique typique des pompes à essence proposant uniquement des sucreries, des boissons et des cigarettes. Les trois magasins les plus récents situés à Anvers-Linkeroever, Jurbise et Namur, ont complètement réinventé l’expérience et le parcours du client.

 

Au centre de ces boutiques se trouve un « îlot de services » qui combine l’espace caisses comprenant les produits Lotto et les produits du tabac (soigneusement dissimulés) avec un comptoir Panos où les clients peuvent choisir parmi un assortiment de sandwiches garnis et des pâtisseries préemballés. « Nous améliorons l’expérience fraîcheur avec un espace boulangerie », déclare Karl Selleslaghs, directeur de Panos. « Plus d’un tiers des points de vente Panos se trouvent dans une station-service Q8. »

 

La succursale d’Anvers, un nouveau bâtiment, propose 4000 références à la vente sur 170 m². Le magasin est très ordonné, avec des rayonnages assez bas et beaucoup de lumière du jour. Dans les rayons, vous trouverez une sélection de la gamme Delhaize, avec des en-cas frais, des produits d’épicerie fine et des produits bio. Un salade-bar de Foodmaker y occupe aussi une grande place.

 

« Nous proposons des solutions repas pour chaque moment de la journée, et ce du petit déjeuner au dîner », explique Kris Volckaert, responsable des magasins affiliés chez Delhaize. « C’est un véritable magasin de proximité, ouvert 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Nous avons un public quotidien fidèle, composé à la fois de passants et de résidents locaux. Avec ce concept, nous établissons une nouvelle norme. »

 

Fort potentiel de croissance

Shop & Go compte actuellement 122 points de vente dans les stations-service Q8 en Belgique et 25 au Luxembourg. Six nouvelles boutiques ouvriront leurs portes chaque année au cours des cinq prochaines années, pour atteindre plus de 150 points de vente. En outre, dix à quinze boutiques sont rénovées chaque année. Une trentaine de magasins sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le potentiel de croissance est encore important : Q8 compte plus de 540 stations d’essence en Belgique, bien que toutes ne soient pas adaptées pour y ouvrir un magasin.

 

« Nous recevons 1,2 million de clients par semaine dans nos magasins. La croissance comparable est de 6 % par an », déclare Bert Gillis, retail director chez Q8. Les ventes de produits alimentaires frais (+70 %), de boissons (+66 %) et de sandwiches (+49 %) sont principalement en hausse.

 

Selon lui, la force du concept réside dans la collaboration à long terme entre les marques fortes Delhaize, Q8 et Panos. Les partenaires de la gamme, tels que Godiva, Nespresso et Foodmaker, contribuent également à l’image de qualité et au succès. En outre, les magasins sont exploités par des franchisés indépendants motivés : ils sont passés de « vendeur de station essence » à « épiciers ». Afin de rendre les magasins encore plus attrayants pour un large public, les partenaires envisagent également une éventuelle collaboration avec une marque de parfum, de cosmétique ou de décoration.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food12 mai, 2025
    L’alliance d’achat de Colruyt, Coop et Superunie nomme une directrice générale

    Vasco International Trading, l'alliance d'achat récemment formée par Colruyt Group, Superunie et Coop Group, a nommé Ewa Jankowiak au poste de directrice générale. Elle a acquis une vaste expérience dans le secteur des produits de grande consommation, chez Danone et Metro.

  • Het distributiecentrum voor e-commerce dat Delhaize in 2025 opende in Vorst
    icon
    Food12 mai, 2025
    Delhaize lance une attaque contre Collect&Go depuis son nouveau centre de distribution

    Avec un nouveau centre de distribution e-commerce, Delhaize souhaite devenir le leader du marché de la collecte des commandes en ligne. Les franchisés peuvent désormais également proposer ce service.

  • icon
    Food12 mai, 2025
    Prixy, successeur de MyPrice, ferme à Opwijk et Deurne

    Après trois tentatives, le discounter russe MyPrice/Prixy jette l'éponge. Les deux magasins d'Opwijk et de Deurne fermeront leurs portes le 17 mai.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Mode15 avril, 2025
    Ulrika Leverenz (H&M Group) : « Il faut inclure le coût de l’inaction »
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the ...
Enregistrer & appliquer