La chaîne de supermarchés Albert Heijn va rendre ses magasins accessibles aux personnes démentes. C’est déjà le cas dans la filiale à Doorn aux Pays-Bas où les collaborateurs sont formés à répondre aux besoins des personnes âgées.
Des formations online
« Dans le groupe Albert Heijn, certainement 100 des 900 magasins seront accessibles aux personnes démentes. Il s’agit principalement des endroits où l’âge de plus de 35 pour cent de la population dépasse les 65 ans. Beaucoup de personnes âgées de 65 ans et plus, sont encore pleines de vitalité et en bonne santé, mais le nombre de personnes démentes augmente », affirme Nico Spierenburg, qui en tant que manager du supermarché à Doorn a collaboré au projet. Pour le moment, il travaille pour la filiale de Leersum qu’il souhaite également rendre accessible aux personnes démentes à l’avenir.
En plus de l’expansion du projet dans les magasins, Albert Heijn va également collaborer avec Connexxion ainsi que la fondation Alzheimer Nederland. Ensemble, ils vont développer, entre autres, des formations online qui seront disponibles sur la nouvelle plate-forme Samendementievriendelijk.nl.
En collaboration avec le directeur AH, Cees van Vliet, le projet sera également présenté au sommet européen qui aura lieu à Amsterdam, lors de la conférence ‘Living well with(out) dementia ».
Albert Heijn veut aussi collaborer avec le Ouderenfonds. Via cette association, l’entreprise souhaite procurer une fois par an une journée de détente à quelques milliers de personnes âgées.