Empreinte écologique de 18,8 millions de tonnes
La nouvelle politique climat de Danone vise à long terme le zéro net de carbone, à commencer par une réduction de 50% en intensité de ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. L’entreprise s’engage d’ores et déjà à commencer à réduire ses émissions en valeur absolue avant 2025. Selon Danone, actuellement son empreinte écologique s’élève à 18,8 millions de tonnes.
Pour réaliser ce projet ambitieux, Danone se concentrera non seulement sur son périmètre de responsabilité direct (production, emballage, logistique, fin de vie des produits), mais également sur son périmètre de responsabilité partagé, en particulier l’agriculture qui représente 65% des émissions de carbone.
« Nos activités sont directement liées à la nature et l’agriculture », explique Emmanuel Faber, directeur général de Danone. « Les risques de réchauffement climatique sont élevés et dégradent tant les cycles naturels dont nous dépendons, que les conditions de vie des familles d’agriculteurs et d’éleveurs. Aujourd’hui nous avons décidé d’aller plus loin encore. Nous posons un jalon supplémentaire vers une croissance plus responsable et pérenne. »
Cinq priorités dans la stratégie climat
Pour atteindre ces objectifs ambitieux, Danone s’est fixé cinq priorités dans sa stratégie climat :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son périmètre de responsabilité élargi
- Développer des programmes de séquestration du carbone dans l’agriculture, les forêts et les écosystèmes naturels
- Eliminer totalement la déforestation dans la chaîne d’approvisionnement de Danone d’ici 2020
- Assurer la résilience de nos cycles pour faire face aux risques systémiques
- Contribuer à l’émergence d’ habitudes alimentaires saines en utilisant les ressources naturelles de façon durable
Danone n’en est pas à sa première initiative visant à réduire les émissions de carbone. En 2008 le groupe avait déjà lancé un programme, afin de réduire son intensité carbone de 30% en cinq ans sur son périmètre de responsabilité direct. Un objectif dépassé et atteint plus tôt que prévu, puisque dès fin 2012 Danone annonçait un résultat de -42% (en g CO2 / kg de produits vendus).