Le géant français des produits laitiers Danone a revu à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice 2016, en raison du contexte difficile sur le marché des produits laitiers en Europe.
Mauvaises performances d’Activia
Danone souligne en particulier les faibles performances de la marque Activia et les conditions de marché défavorables en Espagne. Aussi Danone s’attend à un chiffre d’affaires légèrement en-deçà des attentes. Initialement le groupe tablait sur une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3% et 5%. Par contre la marge opérationnelle devrait être légèrement supérieure à l’objectif.
Au troisième trimestre Danone avait enregistré sa plus faible croissance en dix ans. Le groupe avait alors évoqué un changement de réglementation en Chine, où des taxes plus élevées ont été instaurées sur la nutrition infantile importée. Raison pour laquelle les retailers ont choisi d’écouler d’abord leur stock actuel.
Longtemps Danone a su tirer profit de fortes ventes en Chine, en raison de divers scandales alimentaires, qui ont fortement affecté la confiance du consommateur chinois dans les produits locaux et les ont incités à acheter essentiellement des produits venant de l’étranger.