Danone est la première entreprise alimentaire au monde qui s’engage à réduire de 30 % les émissions de méthane liées à la production laitière d’ici à 2030. La Belgique joue un rôle de pionnier dans cet ambitieux projet.
Avantages pour le climat
Entre 2018 et 2020, Danone avait déjà réduit ses émissions de méthane d’environ 14 %. Aujourd’hui, le producteur laitier place la barre encore plus haut : les émissions seront réduites de 30 % d’ici à 2030. Cette ambition s’inscrit dans le cadre des efforts de Danone pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C : en effet, le méthane représente 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre du producteur.
Selon le fabricant, la réduction des émissions de méthane présente des avantages immédiats pour le climat, au-delà de ce que permettrait une simple réduction des émissions de CO2. La production laitière représente 8 % des émissions de méthane d’origine humaine dans le cadre d’activités agricoles et d’élevage qui, ensemble, sont responsables de quelque 40 % des émissions mondiales de méthane.
Rôle clé
La Belgique joue un rôle clé dans la réalisation de ces objectifs. Un projet d’essai avec l’ingrédient alimentaire Bovaer (une marque de DSM) a donné des résultats prometteurs : les vaches ont émis beaucoup moins de méthane alors que la qualité et la composition du lait sont restées inchangées. Dans les années à venir, cela permettra de réduire les émissions de méthane du bétail de 20 à 40 %, indique Danone Belgique.
En collaboration avec les producteurs laitiers, l’entreprise travaille également à la conversion du fumier de vache en énergie renouvelable et a mis en place un projet de santé des sols. À Rotselaar, la laiterie possède l’un de ses plus grands sites de production, fabriquant Actimel pour toute l’Europe avec le lait fourni par les agriculteurs flamands.