Outre du yaourt à boire, également du yaourt en pots
Jusqu’à présent l’usine de Danone à Rotselaar produisait uniquement des yaourts à boire en bouteilles, comme Danonino, Danacol et la boisson à base de lait fermenté Actimel – une innovation purement belge –, et ce à raison de cinq millions d’emballages par jour, dont 95% destinés à l’exportation vers neuf pays de l’Union européenne. Les plus gros marchés étant l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Italie.
La production supplémentaire de yaourt en pots à Rotselaar est la conséquence d’une réorganisation au sein de Danone, impliquant la fermeture de l’usine de Casale Cremasco en Italie. La production de l’usine italienne a donc été transférée à Rotselaar, ce qui pour l’usine belge représente une extension de sa production de 1,2 million de pots de yaourt par jour.
Ce transfert a nécessité la construction de deux lignes de production supplémentaires pour le yaourt en pots, en plus des dix lignes existantes pour le yaourt à boire. Les deux nouvelles lignes ont chacune une capacité de production de 5,4 tonnes par heure et peuvent être utilisées pour un large éventail de préparations.
Cette nouvelle activité est la bienvenue à Rotselaar, car en 2013 l’entreprise avait dû procéder à une réorganisation, en raison de la baisse des ventes d’Actimel suit à la crise.
Pour l’instant uniquement pour le marché italien
Pour l’instant la production de yaourt en pots est destinée exclusivement au marché italien. Une éventuelle exportation vers d’autres marchés dépendra des attributions au sein du groupe Danone. Rotselaar a d’ores et déjà prévu l’espace nécessaire pour permettre la mise en place d’une troisième ligne de production de yaourt en pots.
Grâce à cette diversification l’usine de Danone à Rotselaar produira plus de 180 références pour ses clients européens. Ces douze dernières années Danone a investi 105 millions d’euros dans son usine de Rotselaar, auxquels il faut ajouter les 13,5 millions d’euros de ce nouveau projet.