Après plusieurs trimestres difficiles, le vent semble tourner pour Danone. Le géant français des produits laitiers a de nouveau enregistré une croissance dans tous les segments, même si l’augmentation des prix des matières premières a pesé sur les marges bénéficiaires.
La demande en bouteilles d’eau repart
Au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires de Danone a augmenté de 6,6 % à périmètre constant, pour atteindre 6,2 milliards d’euros. La croissance n’a été que de 3,6 % sur base publiée, principalement en raison d’effets de taux de change négatifs.
Toutes les régions et divisions de produits ont enregistré de meilleures performances, avec une reprise particulièrement remarquable pour la division des bouteilles d’eau. Danone a profité du retour à la « liberté » pour les consommateurs et de la réouverture de l’horeca : les ventes de bouteilles d’eau ont progressé de plus de 20 %. En outre, le géant de l’agroalimentaire a gagné des parts de marché sur des marchés clés tels que la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Une forte croissance a également été enregistrée pour les produits laitiers essentiels et les produits végétaux. L’ensemble de la division a progressé de 4,8 % sur base comparable, grâce à la branche végétale, qui a enregistré une croissance à deux chiffres pour le sixième trimestre consécutif.
Inflation
Pour l’ensemble du premier semestre, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de 11,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l’année dernière, sur une base comparable. Toutefois, le résultat d’exploitation est passé de 1,7 à 1,55 milliard d’euros, principalement en raison de la hausse des prix des matières premières.
Danone s’attend également à ce que les prix des ingrédients, des emballages et de la logistique continuent à augmenter au second semestre. Néanmoins, pour l’ensemble de l’exercice 2021, l’entreprise prévoit une marge d’exploitation du même ordre qu’en 2020.