La crise du coronavirus continue à jouer des tours à Danone . Le géant de l’alimentation entrevoit cependant la lumière au bout du tunnel et prévoit une croissance rentable au second semestre 2021.
Base de comparaison élevée
Au premier trimestre, le chiffre d’affaires de l’entreprise a reculé de 9,4 %, descendant à 5,66 milliards d’euros. Les effets de change négatifs ont pesé lourd sur les revenus, qui ont également diminué de 3,3 % sur base comparable. Danone explique principalement ce recul par les répercussions de la crise du coronavirus, mais également par la base de comparaison élevée : au premier trimestre 2020, l’entreprise avait encore bénéficié du comportement d’achat compulsif et de thésaurisation des consommateurs inquiets.
Le rayon eau a de nouveau enregistré la plus forte baisse (-14,9 %). En raison des restrictions encore en vigueur dans de nombreux pays, la demande en petites bouteilles est particulièrement sous pression. La division de l’alimentation spécialisée, qui comprend l’alimentation pour bébés, a enregistré une baisse de près de 12 %. Si le secteur des produits laitiers et végétaux a perdu 6,4 %, ça a été le seul a enregistré une croissance sur base organique.
Amélioration en vue
« Nos résultats au premier trimestre sont conformes aux prévisions et nous continuons à tabler sur un retour à la croissance du chiffre d’affaires sur base comparable au deuxième trimestre et sur une croissance rentable au second semestre 2021 », a déclaré la société en présentant ses résultats trimestriels.
Danone a également annoncé que la reprise de Earth Island, fabriquant de la marque Follow Your Heart, a été conclue.