Danone vient d’ouvrir sa nouvelle usine Nutricia aux Pays-Bas. Ce nouveau site de production ultramoderne aura coûté 240 millions d’euros et doit répondre à la demande accrue de nutrition infantile spécialisée.
Besoins nutritionnels spécifiques
La nouvelle usine Nutricia à Cuijk (Pays-Bas), dont la construction aura coûté 240 millions d’euros, représente l’un des plus gros investissements de Danone dans son réseau de production européen. Le site produira essentiellement des produits de nutrition infantile spécialisés (par exemple pour les nourrissons souffrant d’une intolérance au lait de vache), mais également des produits alimentaires standards pour bébés. Au maximum de sa capacité l’usine sera en mesure de fabriquer 600 produits différents pour les bébés de plus de 90 pays.
La demande mondiale de nutrition infantile pour les bébés ayant des besoins médicaux spécifiques ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui environ 2 à 5% des bébés développent une allergie au lait de vache durant leur première année de vie. La nouvelle usine doit donc répondre à cette demande accrue de nutrition infantile spécialisée.
Durabilité
Lors de la construction du site Danone a accordé beaucoup d’attention à la durabilité. La nouvelle usine permettra de doubler la capacité de production, mais consommera 60% d’eau en moins et 25% d’énergie en moins. L’émission de CO2 sera elle aussi réduite de moitié. Afin de limiter au maximum l’empreinte écologique, l’usine utilisera uniquement de l’énergie 100% renouvelable et recyclera tous les déchets.
En outre, l’usine emploiera exclusivement des ingrédients laitiers provenant d’Europe de l’Ouest – la région au monde ayant la plus faible émission en CO2 au sein de la production laitière. Le mois dernier Danone a obtenu d’excellents scores dans une étude de CDP concernant la qualité écologique des grandes entreprises.