Le producteur d’Activia, Danone, a connu un semestre meilleur que prévu. Grâce à de nouvelles hausses de prix, le chiffre d’affaires a augmenté de 6,3 %, avec une croissance dans toutes les régions. Sauf en Russie…
700 millions d’euros perdus en Russie
Au premier semestre de cette année, Danone a réalisé un chiffre d’affaires net de 14,17 milliards d’euros, soit une croissance de 8,4 % à périmètre constant. Les volumes ont baissé de 1,1 %, mais cette baisse a été plus que compensée par des hausses de prix de 9,4 % en moyenne. « Dans un environnement qui reste volatil et difficile, nous avons continué à bâtir sur nos acquis avec un premier semestre solide », a déclaré Antoine de Saint-Affrique, PDG de la société. La croissance a également été enregistrée dans toutes les régions.
Au deuxième trimestre, la croissance comparable a été de 6,4 %, l’Amérique latine (+10,8 %) et la Chine (+9,6 %) ayant notamment enregistré les plus fortes hausses de ventes. En Europe, les ventes ont augmenté de 6,5%. Pour l’ensemble de l’année, Danone prévoit désormais une croissance du chiffre d’affaires comparable comprise entre 4 et 6 % et une amélioration modérée de la marge opérationnelle courante.
Entre-temps, Danone continue de se battre pour ses activités en Russie, qui ont été nationalisées par le gouvernement la semaine dernière. Il semble que Yakoub Zakriev, ministre tchétchène de l’agriculture et neveu du dirigeant tchétchène, soit désormais à la tête de la branche russe. Danone estime néanmoins qu’il est toujours le propriétaire légal et souhaite protéger ses droits et ses employés sur place. Pourtant, l’entreprise enregistre déjà une dépréciation exceptionnelle de 200 millions d’euros, qui s’ajoute à une dépréciation de 500 millions d’euros.