Danone est la première marque à lancer un partenariat avec Colruyt Group autour de l’Eco-Score pour informer les consommateurs sur l’impact environnemental de leurs choix alimentaires. Nathalie Pfaff, directrice de Danone, et Stefan Goethaert, directeur opérationnel de Colruyt Group, expliquent.
Offrir de la transparence
Les consommateurs trouveront désormais l’Eco-Score de 260 produits Danone et Alpro sur les sites web de Danone et du groupe Colruyt, dans l’application Xtra et dans les rayons des magasins Colruyt, sur l’étiquette de prix électronique et sur des affiches. Danone est ainsi le premier fabricant de marque A en Belgique à participer au projet Eco-Score que Colruyt Group a lancé il y a deux ans pour cartographier l’impact environnemental des produits.
« Nous suivons ce projet avec grand intérêt depuis son lancement. Il s’inscrit dans notre stratégie visant à encourager une consommation à la fois bonne pour la santé et plus durable. C’est ce que nous faisons depuis 50 ans. Nous voulons offrir à nos consommateurs une transparence sur l’impact environnemental des produits qu’ils choisissent », déclare Nathalie Pfaff, directrice générale de Danone BeLux. « C’est aussi l’occasion d’apprendre, de voir comment les consommateurs réagissent et quel est l’impact sur leurs habitudes d’achat et de consommation. De plus, cela nous aide à mieux comprendre le cycle de vie de nos produits ».
91 % ont déjà un score A ou B
Dans un premier temps, l’initiative couvre les produits laitiers et les alternatives végétales. La nutrition infantile est encore exclue du projet, en raison du cadre réglementaire strict. 91 % du portefeuille de produits ont déjà l’Eco-Score A ou B. « À Rotselaar, nous produisons des produits laitiers à partir de lait provenant d’exploitations bovines situées dans un rayon de 70 kilomètres autour de l’usine. Pour Alpro, nous utilisons du soja certifié sans OGM. Dans l’est de la France, nous avons une usine qui transforme du soja provenant d’un rayon de 50 kilomètres. Tous les emballages de nos yaourts sont recyclables. Nous avons donc déjà fait beaucoup, mais cela nous encourage à continuer à nous remettre en question. »
Dans quels domaines les produits un peu moins bien scorés peuvent-ils s’améliorer ? « Aujourd’hui, nous avons 1 % de produits avec un score E et 8 % avec un score C. Il s’agit parfois de l’approvisionnement en matières premières, parfois du cycle de vie des produits. Nous devons également continuer à travailler sur des emballages qui sont non seulement recyclables, mais qui contiennent également de plus en plus de matériaux recyclés. »
À partir de la fin du mois de mai, Danone prévoit des campagnes d’activation numérique, télévisuelle et dans les magasins Colruyt pour les produits notés Eco-Score A. Il s’agit des gammes de yaourts Danone Fruit et Danone Fruix, de la boisson au soja Alpro, de l’alternative végétale au yaourt Alpro ‘naturel’ et du boisson chocolat Alpro ‘This is not M*LK’.
Vers un système européen ?
Colruyt souhaite-t-il bientôt intégrer d’autres fabricants de marque A ? « Nous n’avons jamais eu l’intention d’avoir notre propre système exclusif », déclare Stefan Goethaert, directeur de l’exploitation du groupe Colruyt, à propos de cette collaboration. « Nous préférons un système européen. Si demain, d’autres fournisseurs ou détaillants souhaitent utiliser l’Eco-Score, ce sera encore mieux. C’est également ce qui s’est passé avec le Nutri-Score. Trop de systèmes compliqueraient la tâche des consommateurs. »
Mais Colruyt ne lance pas encore d’appel explicite pour que tout le monde adhère à l’Éco-Score. Vendredi, le détaillant organise une réunion avec ses fournisseurs sur sa stratégie de développement durable. Cette coopération y sera également abordée. « Nous verrons si d’autres fournisseurs s’inscrivent », explique M. Goethaert.
Epargner des points
Colruyt affiche l’Eco-Score de ses marques maison en ligne et sur l’emballage d’environ 600 produits. « Depuis quelques mois, nous avons également commencé à publier l’Eco-Score sur les étiquettes électroniques dans les magasins. Les consommateurs motivés peuvent consulter les scores en ligne, mais nous pensons qu’il est important pour les acheteurs de voir ces scores en magasin également. »
Colruyt a également lancé un programme qui permet aux détenteurs de la carte Xtra de gagner des points lorsqu’ils achètent des produits avec un Eco-Score A ou B, afin de sensibiliser les consommateurs. « Plus de 40 % des consommateurs connaissent déjà l’Eco-Score, ce qui n’est pas mal. Nos clients ont déjà collecté plus de 2 millions de points. » Cela a permis de créer plus de 11 000 m² de prairies fleuries, 6 500 arbres et 4 000 m² d’espaces naturels.