Le géant français de l’alimentation Danone a connu un excellent premier trimestre. Le chiffre d’affaires a progressé de 4,9% sur base comparable, soit la meilleure performance de ces cinq dernières années.
Un chiffre d’affaires qui dépasse les 6 milliards d’euros
Au cours de ces trois derniers mois, Danone a réalisé un chiffre d’affaires de pas moins de 6,085 milliards d’euros, soit une progression de 10,8% par rapport à l’année précédente et de presque 5% sur base comparable. Danone a su profiter des hausses de prix (+1,1%) et de la croissance des volumes (+3,8%).
L’entreprise française a réussi cette performance admirable principalement grâce à son département ‘alimentation spécialisée’ : cette branche a vu son chiffre d’affaires progresser de pas moins de 14,5% à 1,8 milliards d’euros, grâce notamment à la vente de lait pour bébés sur le marché chinois (près de +50%). Le département eaux minérales, avec des marques comme Evian et Badoit, a vu son chiffre d’affaires comparable grimper de 4,2% à 976 millions d’euros. Le chiffre d’affaires de la branche produits laitiers, la principale activité de Danone jusqu’à nouvel ordre, a légèrement reculé en Amérique du Nord (-0,2% à 1,19 milliards), mais cette baisse a été compensée par le reste du monde (+0,8% à 2,1 milliards d’euros).
Danone est de plus en plus dépendant des régions émergentes pour assurer sa croissance. L’Europe et l’Amérique du Nord engendrent encore 3,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit un recul d’un petit demi pour cent par rapport à l’année précédente. Dans le reste du monde, le chiffre d’affaires a grimpé de 11,7% sur base comparable, et atteint les 2,8 milliards d’euros.