Plusieurs ONG françaises poursuivent Danone en justice : selon elles, le producteur de yaourts doit réduire son utilisation de plastique. Auchan et Carrefour, entre autres, risquent un procès pour la même raison.
Devoir de vigilance
Les organisations environnementales françaises Surfrider, Client Earth et Zero Waste France ont intenté un procès à Danone. Ils se fondent sur une loi française de 2017, qui stipule que les entreprises ont « un devoir de vigilance » envers les personnes et l’environnement dans leurs chaînes d’approvisionnement. En particulier en matière de pollution au plastique, le producteur de yaourts et d’eau ne respecterait pas la loi, selon les ONG.
Danone s’est toutefois fixé pour objectif de rendre tous ses emballages réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025. Or, le géant français des produits de grande consommation n’est pas assez transparent à ce sujet, estiment les groupes environnementaux. Son rapport ne tiendrait pas suffisamment compte de l’ensemble du plastique dans les cycles de production, non seulement au domicile du consommateur mais aussi, par exemple, de la ferme à l’usine.
Il ne serait pas non plus évident de savoir exactement comment Danone entend réduire les déchets plastiques. « Nous voulons que Danone republie son rapport obligatoire sur le devoir de vigilance et rende compte spécifiquement de son utilisation du plastique, y compris une stratégie concrète de déplastification, » a déclaré à Reuters Antidia Citores, porte-parole de Surfrider.
Huit entreprises françaises
Le tribunal doit maintenant décider si les accusations sont recevables et s’il y aura effectivement un procès. Danone affirme d’ores et déjà qu’elle réfute fermement l’accusation et se dit pionnière en matière de gestion des risques environnementaux. Le fabricant de marque souligne qu’il a réduit son utilisation de plastique de 12 % entre 2018 et 2021.
D’autres grandes entreprises de consommation risquent d’ailleurs de subir le même sort : la coalition d’ONG a déclaré en septembre huit entreprises françaises en défaut, dont Carrefour et Auchan en plus de Danone. Pour l’instant, seul Danone a été convoqué, les organisations étant toujours en pourparlers avec les autres parties concernées. Eux aussi devront peut-être se présenter devant le tribunal plus tard.