Danone a bien commencé 2025 : le géant français de l’alimentation a réalisé un chiffre d’affaires de 6,8 milliards d’euros au premier trimestre, ce qui représente une croissance comparable de 4,3 %. « Nous avons pris un bon départ dans toutes les catégories », a déclaré Antoine de Saint-Affrique, PDG.
Une croissance diversifiée
La croissance du chiffre d’affaires est attribuable à la fois à un mix de volumes (+1,9 %) et à des augmentations de prix (+2,4 %), ce qui indique que les consommateurs sont prêts à acheter davantage malgré des prix légèrement plus élevés. La croissance comparable (9,9 %) a été particulièrement remarquable en Chine, en Asie du Nord et en Océanie, grâce aux aliments médicaux et à la forte performance de la marque de produits laitiers Mizone au Japon.
Les produits sains se sont bien comportés partout, avec la marque de yaourt Oikos qui a obtenu des résultats particulièrement bons en Amérique du Nord et une croissance du chiffre d’affaires de 2 % en Europe grâce à des marques telles qu’Alpro, YoPro et Actimel. Les ventes de produits laitiers (EDP), bien qu’en baisse de 2,7 % sur une base déclarée, ont augmenté de 3,7 % sur une base comparable. Les aliments spécialisés ont augmenté de 5,3 %, principalement grâce à la demande croissante d’aliments médicaux et de nourriture pour bébés. Le segment des eaux a progressé de 4,1 %.
Danone confirme ses prévisions pour 2025 : une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 3 % et 5 % en données comparables, avec une croissance plus rapide du résultat d’exploitation. L’entreprise se montre optimiste pour le reste de l’année, aidée par l’innovation scientifique, une approche centrée sur le client et une empreinte de distribution plus large.