Depuis quelques jours le spécialiste belge du soja Alpro est officiellement passé aux mains de Danone. Les Français, qui il y a six mois ont conclu un accord concernant la reprise de la maison-mère WhiteWave, nourrissent de hautes ambitions pour Alpro.
« Un exemple à suivre »
Alpro est appelé à devenir le pionnier de la nouvelle unité d’alimentation végétale, qui sera dirigée par Bernard Derykckere, CEO d’Alpro. Ce dernier se réjouit des projets de Danone pour son entreprise. « Après la reprise de notre société-mère WhiteWave, j’ai vu scintiller les yeux du CEO de Danone Emmanuel Faber. Il a décrit Danone comme une armada de navires et notre entreprise comme un bateau pilote, un exemple à suivre », explique-t-il dans le journal De Tijd.
Actuellement les produits végétaux d’Alpro sont déjà disponibles dans 54 pays européens. L’objectif de Danone est d’étendre considérablement le champ d’action d’Alpro. « Nous sommes experts en produits laitiers végétaux et avec Danone nous allons accélérer notre croissance. »
Création d’emplois
Pour assurer cette croissance Alpro aura recours au réseau de Danone et s’implantera donc dans les pays où les produits de sa nouvelle maison-mère sont commercialisés. « Si notre maison-mère veut introduire des produits végétaux dans un autre pays ou continent, nous l’aiderons au niveau de la stratégie, du marketing et de l’innovation. Nous déterminerons quels produits seront lancés en premier et comment les positionner sur le marché. »
L’expansion vers d’autres pays permettra également de créer de nouveaux emplois. Au siège principal de Gand il y aura probablement peu de changements, mais dans d’autres pays le lancement de produits nécessitera le recrutement de collaborateurs supplémentaires.
Expansion également au niveau des unités de production. Alpro dispose déjà d’usines à Wevelgem, en France et au Royaume-Uni et d’ici peu probablement en Russie. « Si nous voulons percer là-bas, une usine locale peut être intéressante. Si nous lançons Alpro en Amérique du Sud, il est logique que nous produisions sur place. Nous pourrions construire une nouvelle usine ou utiliser la capacité de Danone. Il nous faudra examiner tout cela. »
Même dans les pays où Alpro est déjà actif, il y a encore un potentiel de croissance, estime Deryckere. « Aujourd’hui les produits laitiers végétaux représentent 4,2% du marché européen des produits laitiers. En Belgique nous en sommes à 8%. Pourquoi ne pourrions-nous pas atteindre ce pourcentage ailleurs en Europe ? »