Danone a connu un trimestre record : le géant des produits de grande consommation a enregistré sa plus forte croissance trimestrielle depuis dix ans. Les ventes ont augmenté plus que prévu, même si « beaucoup reste à faire ».
Des attentes plus élevées
Les hausses de prix ont permis à Danone d’enregistrer une croissance record au cours du dernier trimestre : les ventes ont augmenté de 10,5 % pour atteindre 6,96 milliards d’euros, grâce à des prix plus élevés de 10,3 % en moyenne. Les volumes ont augmenté de 0,2 % et sont donc restés quasi stables. Les trois segments (produits laitiers et végétaux, alimentation spécialisée et eaux) ont contribué à la croissance, a indiqué l’entreprise.
Cela signifie que les consommateurs ne désertent guère, si bien que le producteur de yaourts ose relever ses prévisions annuelles. Pour 2023, le fabricant table désormais sur une croissance des ventes comprise entre 4 et 6 %, au lieu des 3 à 5 % prévus précédemment.
Le PDG Antoine de Saint-Affrique qualifie ces progrès d’encourageants, mais souligne que « beaucoup reste à faire ». Danone travaille à une nouvelle stratégie et à une meilleure efficacité opérationnelle. La marge en particulier est à la traîne par rapport à la croissance, ce que le dirigeant espère améliorer modestement dès cette année. L’année dernière, le bénéfice net de l’entreprise a été divisé par deux.