Danone a annoncé des résultats solides pour 2024 : l’entreprise a su maintenir une croissance robuste de son chiffre d’affaires et améliorer sa marge opérationnelle. Pour 2025, le géant du FMCG reste optimiste avec des prévisions de croissance ambitieuses.
Croissance malgré des vents contraires
Danone a enregistré en 2024 un chiffre d’affaires de 27,4 milliards d’euros, en hausse de 4,3 % en données comparables, porté par une augmentation des volumes de 3 % et une hausse des prix de 1,3 %. Au quatrième trimestre, les ventes ont progressé de 4,7 %, avec des performances particulièrement remarquables en Amérique du Nord et en Asie.
Toutefois, en données publiées, le chiffre d’affaires a reculé de 0,9 %, en raison principalement de la cession des activités en Russie et d’Horizon Organic aux États-Unis, ainsi que d’un impact négatif des taux de change (-2,8 %). La marge opérationnelle courante a progressé de 39 points de base, atteignant 13 %, tandis que le bénéfice net récurrent a augmenté de 2,7 %, atteignant 2,3 milliards d’euros.
L’Amérique du Nord et l’Asie en tête
En Amérique du Nord, le chiffre d’affaires a progressé de 5,2 % en données comparables, grâce à la forte demande pour les produits riches en protéines, les spécialités à base de café et les eaux. Le marché européen a connu son cinquième trimestre consécutif de croissance en volume, tandis que la Chine et l’Asie du Nord ont enregistré une croissance soutenue dans toutes les catégories, notamment la nutrition spécialisée et les produits végétaux.
Pour 2025, Danone anticipe une croissance de son chiffre d’affaires comparable comprise entre 3 % et 5 %, avec un résultat opérationnel en progression plus rapide que les ventes. L’entreprise prévoit de poursuivre ses investissements dans l’innovation, la recherche scientifique et le marketing afin de renforcer sa compétitivité.
Antoine de Saint-Affrique, PDG, reste confiant : « L’industrie alimentaire est à un tournant. Avec notre portefeuille axé sur la santé, notre engagement en faveur de la science et nos marques fortes, nous sommes bien positionnés pour saisir les opportunités qui s’offrent à nous. »