Danone a conclu un accord avec le groupe français Lactalis concernant la cession du fabricant de produits laitiers américain Stonyfield. Le montant de la transaction s’élève à 875 millions de dollars (770 millions d’euros).
Dans le cadre de la reprise de WhiteWave
Fondé en 1983, Stonyfield produit du yaourt biologique. L’an dernier le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 370 millions de dollars (325 millions d’euros). En 2001 Danone a racheté 40% des actions de l’entreprise et depuis 2003 sa participation s’élève à 85%. A présent le fabricant américain passe donc aux mains d’un autre géant français des produits laitiers. La transaction devrait être finalisée au troisième trimestre de cette année.
La cession de Stonyfield à Lactalis s’inscrit dans le cadre d’une précédente reprise de Danone, à savoir l’acquisition de WhiteWave. Danone avait promis aux autorités de la concurrence américaine de céder Stonyfiel, afin que la reprise de WhiteWave, maison-mère d’Alpro, puisse avoir lieu. Cette acquisition pour un montant d’environ 11 milliards d’euros est la plus grande reprise jamais conclue par Danone.