La succursale belge de Danone a distribué 500 millions d’euros de bénéfices à sa société mère française. Il s’agit des recettes des dernières années provenant des ventes en Belgique, mais également de la production à l’usine de Rotselaar.
Croissance à Rotselaar
Il y a un mois, Danone Belgium, responsable à la fois des ventes de yaourt dans le pays et du site de production de Rotselaar, a versé 500 millions d’euros à la société mère française. La division belge a réalisé un bénéfice de 900 millions d’euros en 2018, écrit le journal économique L’Echo.
Bien que la production et les ventes baissent, l’usine de Rotselaar continue de croître: dix nouveaux emplois sont ajoutés à l’unité de production où travaillent environ 450 personnes. Néanmoins, la production a chuté de 6% au cours des deux dernières années et le nombre d’emplois à temps plein est passé de 615 à 579 en 2018. Les ventes en Belgique et au Luxembourg ont également chuté de 5,5% l’an dernier.
Nouveaux produits et canaux
Cependant, les trois quarts de la production belge – 236 millions de tonnes de yaourt – sont destinés à l’étranger. En outre, Danone investit à la fois dans de nouveaux produits et de nouveaux canaux de vente: une nouvelle ligne de production ouvrira à Rotselaar à partir de septembre afin de fabriquer du yogourt avec moins de sucre. L’emballage est remplacé par du plastique recyclable. Danone souhaite également doubler son chiffre d’affaires d’ici 2020 dans les chaînes discount, les boutiques en ligne et les magasins de proximité, selon L’Echo.
La marque végétale Alpro, située à Wevelgem, en Flandre occidentale, est également responsable de la croissance belge: en 2018, le producteur a réalisé 11% de ventes en plus. L’entreprise souhaite recruter 120 nouveaux employés, même si son bénéfice net a chuté de plus de 30% au cours de la dernière année.