Activia, Vitalinea et Danone & Fruit
A partir du mois de mars Danone n’emballera plus ses yaourts des marques Activia, Vitalinea et Danone & Fruit dans une enveloppe carton. Cette décision a nécessité un travail préparatoire de plusieurs mois, car Danone doit évidemment, malgré la suppression de l’emballage carton, continuer à se conformer aux règlementations légales en matière d’information (liste des ingrédients, mentions légales, valeur nutritionnelle, poids, adresse etc. – et ce dans les différentes langues nationales)
D’autre part l’emballage doit rester suffisamment attrayant et repérable dans le rayon frais, car selon une étude d’Action Plus en 2006 le consommateur veut et doit donc pouvoir trouver son produit endéans les 43 secondes.
Précédemment le géant des produits laitiers avait déjà fait un premier pas dans ce sens en réduisant la surface de carton de 20 à 34% sur les grands formats (packs de 8 et de 12), ce qui avait permis une économie de 45 tonnes de carton, soit 48 tonnes de CO2 en moins sur base annuelle. Cette fois Danone va plus loin encore en supprimant purement et simplement l’emballage carton. Cette nouvelle action concerne au total 29 références de produits et permettra d’épargner 350 tonnes de carton par an; l’équivalent de 60 ans de chauffage pour un ménage belge ou 143 vols aller-retour Bruxelles-New York.
Empreinte écologique
Ces 10 dernières années Danone a entrepris de nombreuses initiatives, afin de réduire son empreinte écologique. Grâce à ses recherches visant à alléger les emballages, Danone a réussi en 10 ans à réduire de moitié le poids des petites bouteilles d’Actimel. De plus depuis le printemps dernier les petits flacons sont d’origine végétale. Autre trouvaille écologique : en ajoutant des bulles d’air aux emballages de yaourts, le taux de plastique a été réduit de 35% en 10 ans.
En septembre dernier Danone Belgique a conclu un partenariat avec le WWF, qui assistera Danone dans ses projets environnementaux pour le personnel et les consommateurs. Au mois de mars Danone Belgique proposera sur son site internet un outil développé par WWF, permettant à chacun de calculer son empreinte personnelle de CO2.
Traduit par Marie-Noëlle Masure