Danone a mis au point de nouveaux pots de yaourt contenant 30% de plastique recyclé. Ils sont fabriqués à Rotselaer et sont désormais disponibles en Belgique.
rPET
Les nouveaux pots des yaourts aux fruits Light & Free, fabriqués en PET, contiennent désormais 30% de plastique recyclé (rPET). Selon le géant des produits laitiers, cette solution serait plus écologique que les pots en verre. « L’empreinte carbone des emballages en PET recyclé (rPET) est inférieure à celle des emballages fabriqués en plastique neuf ou en verre. Avec les nouveaux pots des yaourts aux fruits Light & Free, nous encourageons la réutilisation du plastique. Le rPET permet de fabriquer des emballages de qualité et contribue à la circularité », déclare Nathalie Guillaume, Corporate Affairs & Sustainability Director chez Danone BeLux.
En Europe, le site Danone de Rotselaer est l’un des premiers du groupe à passer au PET pour l’une de ses gammes. D’ici à 2025, tous les emballages Danone seront d’ailleurs recyclables, réutilisables ou compostables. Le plastique à usage unique a par ailleurs presque entièrement disparu du tableau. Le producteur de produits laitiers travaille notamment sur le développement de solutions à base de bois.