Afin de lutter contre le gaspillage alimentaire, Danone va remplacer la mention « à consommer jusqu’au » par à « consommer de préférence avant le » sur la plupart de ses produits.
Sécurité alimentaire
Avec ce changement, le géant de l’alimentation veut rappeler que de nombreux produits restent parfaitement sûrs quand la date limite de consommation a été dépassée de quelques jours. « Nous avons analysé tous nos produits. Sur 85 % d’entre eux, vous pouvez les consommer un peu plus longtemps sans aucun problème de sécurité alimentaire », déclare Sofie Buekers, responsable de la qualité, dans Het Nieuwsblad.
Plusieurs marques (dont Danone, Activia et Actimel) afficheront donc une date de durabilité minimale (à consommer de préférence avant) plutôt qu’une date limite de consommation (à consommer jusqu’au). Les 15 % de produits restants, comme les puddings et les fromages frais, demeurent inchangés. « Pour ces produits, nous ne pouvons pas garantir la qualité et la sécurité alimentaire au-delà de la date d’expiration », explique Sofie Buekers.
Bon signal
Selon le microbiologiste Frank Devlieghere, spécialiste de la durée de conservation des aliments, Danone donne ainsi un signal important dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. « Cette décision va sensibiliser les consommateurs à la différence entre les deux dates et peut-être inciter d’autres producteurs à suivre », a-t-il déclaré à la VRT.
Frank Devlieghere note également que les producteurs optent trop souvent pour la mention « à consommer jusqu’au », alors que cela n’est souvent pas nécessaire. « Les producteurs ne s’en sont jamais beaucoup préoccupés jusqu’à présent, mais ils devraient en être beaucoup plus conscients. Même si la sécurité alimentaire doit évidemment toujours primer », conclut-il.