Lotus Bakeries a connu une croissance record l’année dernière, et pas uniquement en raison des augmentations de prix. En 2023, le fabricant de spéculoos prévoit de vendre encore plus de biscuits, grâce à une nouvelle usine.
A la fois plus et plus cher
Lotus a terminé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires de 877,5 millions d’euros, soit une croissance de 17 % et un nouveau record. La branche Lotus Biscoff (les spéculoos connus) a augmenté d’un quart, la division Lotus Natural Foods de 24 %. Le fabricant de biscuits a ainsi réussi à dépasser légèrement les attentes.
Le PDG Jan Boone est fier de la « croissance record absolue », d’autant plus que cette croissance se répartit presque à parts égales entre les augmentations de prix (dues à l’inflation) et la croissance en volume. Le groupe belge a vendu 8,1 % de biscuits en plus, tandis que les hausses de prix ont représenté 8,9 % de la croissance.
Continuer à investir
Dans le même temps, Lotus a également investi un montant record (153 millions d’euros) l’année dernière. Une nouvelle usine de Biscoff ouvrira cette année aux États-Unis, tandis que la société a également acheté un terrain pour une usine supplémentaire en Thaïlande. Elle devrait être opérationnelle d’ici 2026. À cela s’ajoute l’acquisition du fabricant de craquelins Peter’s Yard. Néanmoins, les bénéfices ont augmenté de 13,8 % pour atteindre 103,3 millions d’euros.
En 2023, Boone prévoit de continuer à investir sans relâche. Comme l’usine américaine est maintenant prête, Lotus compte de toute façon sur une augmentation de 5 % du volume de ce côté. Les prix continueront également à augmenter cette année, en raison de l’inflation, selon le haut responsable. Pourtant, ces augmentations de prix doivent rester « justes et responsables » : « au bout du compte, nous voulons que nos produits restent abordables ». Lotus continuera donc à réduire ses coûts.