Carrefour n’a pas raté son début d’année, avec une croissance des ventes au niveau du groupe de plus de 12% au premier trimestre 2023. La filiale belge a gagné des parts de marché et fait partie des plus performants.
La « méthode Maxi » porte ses fruits
Le chiffre d’affaires du groupe Carrefour a augmenté de 12,3 % au premier trimestre pour atteindre 22 milliards d’euros. Les ventes ont augmenté dans tous les pays ; sur les principaux marchés, le distributeur alimentaire a également gagné des parts de marché. Sur son marché domestique français, Carrefour a enregistré une croissance des ventes comparables de 7,1 %, dans le reste de l’Europe de 8,8 % et en Amérique latine de 26 %.
Dans un contexte difficile, marqué par des taux d’inflation élevés et une baisse de la consommation, Carrefour affirme qu’il fait mieux que le marché. Le distributeur doit ses bons résultats en partie à l’application de la « méthode Maxi », qui améliore la productivité dans les magasins et offre aux consommateurs des solutions pour maîtriser leur budget en se concentrant sur la marque premier prix Simpl, la marque de distributeur Carrefour et les promotions les plus fortes.
Des problèmes logistiques maîtrisés
Cette approche porte également ses fruits en Belgique : pour le troisième trimestre consécutif, Carrefour y enregistre une forte croissance de ses ventes (+9,9%), notamment dans les hypermarchés. De plus, l’entreprise a regagné des parts de marché dans un environnement très concurrentiel. Les clients apprécient les initiatives du distributeur en matière de pouvoir d’achat.
« Sous l’impulsion de Geoffroy Gersdorff, le Comité Exécutif a été renouvelé et remanié fin 2022 pour répondre à tous les enjeux du plan stratégique Carrefour 2026 », a rapporté Carrefour Belgique dans un communiqué. « Ainsi, chaque département est piloté par un directeur opérationnel dédié qui concentre ses actions sur la satisfaction du client. Par ailleurs, l’arrivée d’un nouveau directeur logistique a permis de stabiliser le flux logistique. »