Grâce à la crise
La croissance du segment des snacks chauds (snacks à pâte feuilletée, pizzas, panizzas, …) est attribuable à la crise, selon Thomas Dusart, marketing manager de Deli : « Il semble que nous profitions du fait que les clients, qui auparavant avaient l’habitude de prendre un repas chaud dans un restaurant, optent actuellement pour une variante meilleur marché, sous forme de snacks chauds. »
Panos vise donc avant tout le consommateur averti, conscient des prix : « Au lieu de compenser la hausse des prix des matières premières par une augmentation de nos prix de vente, Panos tente de récupérer ces pertes au niveau des marges en attirant davantage de clients par des actions promotionnelles. Cette stratégie semble porter ses fruits, car le chiffre d’affaires du mois de janvier affiche lui aussi une hausse significative », précise-t-on.
Notoriété de 90%
Panos, qui fête cette année son 30ième anniversaire, bénéficie d’une notoriété de 90% auprès des consommateurs belges. Selon sa propre enquête de satisfaction, ses clients lui donnent une cote de 8/10 quant au rapport qualité-prix. « Mais au lieu de nous reposer sur nos lauriers, nous voulons maintenir ces chiffres et nous pouvons éventuellement adapter les prix en fonction de l’opinion de nos clients, tout en tenant à l’œil la rentabilité de nos franchisés. », toujours selon Dusart.
Panos annonce également la rénovation cette année d’une grande partie de ses établissements. En Belgique la chaîne est présente avec 104 Panos City dans les centres-villes et les zones commerciales, 68 Panos Petrols dans les stations-services, 35 Panos Rails dans les gares et 7 Panos Metros dans le métro bruxellois. D’autre part le groupe compte 2 Panos Leisures (Plopsa), 2 Panos Press Shops (un troisième ouvrira ses portes à Bruxelles au courant de ce mois) et 1 Panos Airport.
Traduit par Marie-Noëlle Masure